JURANÇON




Jurançon, ville de 7381 habitants du département des Pyrénées Atlantiques (64110) dans l'agglomération de Pau, est surtout connue pour son vin blanc moelleux, cépage dominant "le Petit Manseng".



C'est au flanc des coteaux pentus, face à la grandiose chaîne des Pyrénées, que sont plantées les vignes du Jurançon. Aujourd'hui l'aire d'appellation contrôlée s'étend sur 26 communes des coteaux Béarnais, soit environ 880 hectares. 



Le relief accidenté donne un vignoble composé essentiellement de petites exploitations familiales de 5 à 10 hectares. Les pentes les mieux exposées portent la vigne, qui bénéficie ainsi d'un ensoleillement pendant toute l'année.
Les vendanges dans le Jurançon sont les dernières de la région (octobre,novembre et même en décembre) grâce à un microclimat exceptionnel en automne.
La route des vins de Jurançon, se rapporte uniquement à une quarante de propriétaires récoltants. Ce sont des Domaines, Clos, Châteaux, Chais, provenant de grands terroirs de Jurançon, en passant, par les villages de Lasseube, Arbus, Aubertin, Cuqueron, Saint-Faust, Abos, Laroin, Lucq-de-Béarn, Lahourcade, Monein, Gan, et Jurançon.





Le Magasin des Vins de Jurançon, des Propriétaires Récoltants, se trouve à  La Commanderie de Lacommande (64360)




 

Les autres récoltants, les plus nombreux, transportent leur production à la cave des Producteurs de Jurançon qui se trouve à Gan. (64290)

Le vin de Jurançon entre dans l'histoire de France en 1553, le jour ou fut baptisé le roi Henri IV au château de Pau.


En effet c'est en frottant sur les lèvres du futur roi une gousse d'ail et en lui humectant  d'une goutte de Jurançon, que ce vin se fit connaître.

 Henri IV


Le département des Pyrénées Atlantiques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire